top of page

À Propos

Le massage ainsi que le stretching sont des techniques de soin permettant d’améliorer le bien être de votre cheval afin que celui puisse être au mieux de ses capacités physiques et sportives. C’est une thérapie exclusivement manuelle et individualisée permettant de retrouver ou de conserver un état de santé optimal.

Le cheval est un athlète et a besoin d’une prise en charge lui permettant d’utiliser au mieux son corps et ses ressources.
 

Ce sont des traitements réalisés uniquement avec mes mains.

Stretching : C'est un étirement des chaines musculaires. Il Peut s'effectuer sur les  4 membres, comme sur la tête, la langue, la queue ou bien le sacrum.
Il permet une normalisation des chaines musculaires des membres. Ce travail va avoir un impact à différents niveaux : mécanique, énergétique, émotionnel, mental. Cette normalisation va être plus ou moins longue en fonction de la couche à travailler.
Le stretching se fait dans le sens de la facilité puisqu’il travaille sur le système neuro-musculaire et c’est l’information neurologique qui va débloquer et relaxer l’ensemble de la chaîne.
Il permet de rééquilibrer le cheval dans sa posture et d’améliorer sa symétrie. En  effet, comme l’être humain, le cheval n’est pas totalement symétrique. Ces techniques peuvent l’aider à devenir plus malléable et peuvent permettre d’aider le cavalier dans le travail quotidien.

Le stretching peut se réaliser à plusieurs moments :

  • Juste avant un concours : il faut donner une stimulation en fin de mouvement, cela crée une contraction des actines/myosines qui sont en étirement. Doit être très rapide, environ 30 secondes.  Peut se faire dans tous les paramètres.

  • En post concours : Etirement en douceur 2 à 3 minutes dans le sens de la facilité. Se fait après la récupération active.

Massage : Permet une information du système nerveux qui engage une régulation puis une intégration des nouveaux éléments.

Plusieurs techniques existent, travaillant et stimulant des informations différentes.

  • La pression statique type pompage

  • Le pétrissage ballotement sur les gros muscles

  • Le palper rouler pour les cicatrices

  • La torsion sur le ligament nuccal ou les fascias des membres

  • Le massage transverse profond (sur un tendon ou un ligament)

  • Le recoyle (sur les contracture ou au niveau d’une vertèbre ou articulation)

  • La percussion (sur les épineuses) qui va donner des informations à tout ce qui sort au niveau de cette vertèbre

  • L’application des mains pour l’équilibration des fascias
     

Le travail musculaire plus ou moins profond, va toucher la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, le système nerveux…

Charlotte BROCHON

Ostéopathe humain et Masseur Stretcheur Equin

06.33.62.59.27

charlottebrochon@gmail.com

IMG-20191025-WA0002.jpg
IMG-20191025-WA0009.jpg
bottom of page